CROISIÈRE CROATIE - 38 VOYAGES
Pourquoi choisir une croisière en Croatie ?
Adeptes d'aventures, de culture et de nature, un voyage en Croatie pourrait bien être la destination de vos rêves. Bercé par les flots de l’Adriatique, vous serez subjugué par une variété incroyable d’activités durant votre croisière en Croatie. De la Perle de l’Adriatique, Dubrovnik, aux îles dalmates en passant par le Parc national des lacs de Plitvice, ne manquez pas une croisière unique et mémorable entre voyage dans le temps et immersion au cœur de la nature.
Pour son patrimoine culturel et historique
Riche d’un patrimoine culturel et historique important, la Croatie offre de belles perspectives de découverte pour un voyage dans le temps :
- des villes marquées par l’histoire : Dubrovnik et son architecture médiévale, Split et ses vestiges romains, Zagreb et sa cathédrale…
- des sites archéologiques : amphithéâtre de Pula, le forum de Salone, les vestiges byzantins de Brioni
- des musées à Zagreb et Dubrovnik
- des trésors culturels : le chant croate, Klapa, la danse traditionnelle Morlaque, les travaux de dentelle
Pour ses paysages naturels à perte de vue
Mais la Croatie est aussi riche en découverte de paysages naturels à couper le souffle :
- des îles paradisiaques, soit pas moins de 1 180 îles au total, notamment Hvar, son port, la place Saint-Etienne, sa flore sauvage, ses champs de pins et de lavande…, mais aussi Mljet, Kornati, Brac
- des parcs naturels, dont celui de Plitvice et ses lacs, ses chutes d’eau magiques et ses rivières cristallines
- des grottes et des gorges, en particulier la grotte de Postojna, ainsi que les gorges Cetina
Pour une expérience de voyage unique et diversifiée
En d’autres termes, choisir une croisière en Croatie est le moyen idéal de jouir d’une expérience de voyage aussi intense qu’inoubliable. A cette occasion, vous pourrez combiner de multiples aventures :
- se ressourcer face à des paysages naturels magiques : des îles magnifiques, des paysages multiples et variés – collines, plaines, lacs, parc nationaux, montagne, mer…
- profiter d’un cadre authentique dans des villages pittoresques
- s’immerger dans l’histoire et la culture croate, grâce à des sites emblématiques
- bénéficier de conditions climatiques agréables pour un séjour unique, entre farniente, exploration et activités nautiques
Les escales incontournables de votre croisière en Croatie
Dubrovnik, la perle de l’Adriatique
Impossible de manquer une croisière à Dubrovnik lors de votre croisière dans l’Adriatique. Cette ville croate incontournable présente de très belles opportunités, quelles que soient vos attentes :
- de nombreux sites historiques à ne pas rater : les remparts de la ville fortifiée, la forteresse Lovrijenac, la cathédrale de l’Assomption, le Palais du recteur…
- des randonnées uniques : une excursion au Monténégro pour explorer les villages côtiers et la vallée Zupa Dubrovacka ; le Mont Srd et sa vue imprenable sur la ville
- des instants détente et balades : à Stradun, la rue principale de la ville, également appréciée pour ses boutiques, restaurants et cafés
- et pour le plaisir avant tout : découverte des îles, activités nautiques, gastronomie locale…
Split et son Palais de Dioclétien
Autre escale inévitable : la croisière à Split, qui abrite également de nombreux sites et activités à faire, par exemple :
- le Palais de Dioclétien, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et apprécié pour son temple de Jupiter et ses salles souterraines – un palais d’ailleurs utilisé pour le tournage de la série phare, Game of Thrones
- le Musée archéologique de Split
- et des activités aussi diverses que variées : balade dans le quartier de Veli Varos, balade en bateau, activités nautiques, lacs de Plitvice et cascades de Krka
Les îles dalmates
La Croatie abrite de nombreuses îles, dont certaines qui méritent un détour. Parmi les îles dalmates, on ne peut que citer :
- Hvar, qui présente des paysages magiques et des villages marqués par l’histoire, destination idéale tant pour les voyageurs en quête de calme que pour ceux qui recherchent des animations et une ambiance festive
- Korkula, qui propose également de nombreuses activités, dont la randonnée et les activités nautiques
- Brac, très appréciée pour ses plages de rêve et ses villages pittoresques
Le parc national de Plitvice et ses lacs enchanteurs
Réputé pour son cadre idyllique, le parc Plitvice est plus particulièrement apprécié pour les 16 lacs qu’il abrite, ainsi que les cascades et grottes qui s’y trouvent également. Ces lacs se scindent en deux parties : les lacs supérieurs, dans une zone calme et boisée, et les lacs inférieurs, plus grands et plus ouverts. Le parc abrite également une flore et une faune à découvrir : ours bruns, lynx, aigles… Il s’agit également d’une destination idéale pour les adeptes de randonnées.
Comment choisir une croisière pour la Croatie ?
En fonction de l’itinéraire
Choisir une croisière Croatie implique de prendre en compte différents critères, dont le choix de l’itinéraire. Pour la Croatie, les possibilités sont multiples : découvrir les îles de Dalmatie, voguer vers Istrie, se focaliser sur les sites historiques ou préférer un séjour nature… Tout dépendra donc de vos envies pour ce séjour.
En fonction des offres disponibles
Le second critère repose sur le choix de la compagnie de croisière, MSC Croisières, Ponant, Costa Croisières; Mistral et bien d’autres, dès lors que plusieurs d’entre elles vous proposent le même itinéraire désiré. Pour les départager, vous pouvez vous baser sur différents facteurs de comparaison : le prix, le type de bateau, les services proposés, le type de cabine (balcon…), mais aussi les avis des voyageurs.
En fonction de la durée et de la période du départ
Autres éléments à considérer : dates de départ et pour quelle durée ? Il s’agit aussi d’un élément déterminant, également lié à votre budget. Une croisière en Croatie dure en moyenne entre 3 et 7 jours, mais certaines compagnies peuvent proposer des durées plus courtes ou plus longues. Vous pourrez aussi affiner vos recherches en fonction de la période de départ.
FAQ spécial croisières en Croatie
Quand partir en croisière en Croatie ?
Idéalement, il est recommandé de partir en croisière pour la Croatie entre avril et octobre, période très appréciée pour son climat très agréable. La haute saison est entre juillet et août, mais attention, l’affluence est plus importante.
Quelle est la durée moyenne d’une croisière en Croatie ?
En moyenne, une croisière pour la Croatie est de 7 jours. Comme indiqué auparavant, il est toutefois possible d’opter pour un séjour plus court, entre 3 et 4 jours, ou au contraire, plus long, soit une dizaine de jours.
Peut-on visiter les parcs nationaux lors d’une croisière en Croatie ?
Selon l’itinéraire choisi, il est tout à fait possible de visiter les parcs nationaux à l’occasion de cette croisière, du parc des lacs Plitvice au parc Krka ou celui des îles Kornati.
Les croisières en Croatie sont-elles adaptées aux familles ?
Absolument. Il s’agit même d’une opportunité de passer un séjour mémorable en famille. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les activités proposées à bord et à terre pour savoir si cela correspond bien avec les goûts et attentes de toute la famille.
Les différents types de navires utilisés pour les croisières en Croatie
Différents navires peuvent être utilisés pour une croisière en Croatie : bateaux de croisière, voiliers, catamarans et yachts (pour un séjour prestige). Le choix dépend naturellement de votre budget, de l’itinéraire choisi, du nombre de personnes ou encore des offres disponibles.